top of page
  • Photo du rédacteurIsabel Favre

Comment fonctionne le stress ?



Si le stress est une réaction indispensable à notre survie, il peut rapidement devenir nocif s'il ne parvient pas à être maîtrisé.


  1. PHASE D'ALARME Devant toute situation de menace, notre organisme se "prépare au combat", c'est la phase d'alarme. Il secrète principalement de l'adrénaline et du cortisol afin de mobiliser les ressources énergétiques nécessaires à la "fuite".

  2. PHASE DE RÉSISTANCE En cas de stress prolongé (Phase de résistance), le cortisol s'élève et s'accumule, pouvant entraîner des perturbations de l'immunité du métabolisme, du sommeil et de l'humeur.

  3. PHASE D'ÉPUISEMENT Puis c'est la phase d'épuisement marquée par le taux de sérotonine et de dopamine qui s'effondrent. Si le cortisol reste encore élevé, on parle de "burn-in" : l'organisme essaye encore de "s'adapter". Quand le taux de cortisol s'effondre à son tour, c'est le "burn-out".


LE STRESS DÉPEND DE MOI

La même situation de stress dépend de façon importante "de moi", de mon état physique, mental, émotionnel ainsi que de mes capacités et de ma personnalité.


Prendre conscience

Être à l'écoute de soi-même et de son corps, d'en connaître les signaux d'alarme pour savoir détecter quand le stress devient chronique et peut se transformer en affection psychosomatique.


La somatisation

"Somatisation", du latin "soma" qui signifie "corps", désigne la tendance à traduire les problèmes psychologiques en symptômes physiques de manière involontaire. Il est possible de somatiser positivement à la faveur d'une expérience agréable ou négativement dans le cas contraire.


Il est alors fréquent de développer des symptômes désagréables (maux de tête, gorge nouée, douleurs musculaires ou abdominales, insomnies, anxiété, irritabilité, crises d'angoisse ...), voir en maladies, dépression ou burn-out, si nous passons outre les premières alertes.


LA SOPHROLOGIE

La pratique de la sophrologie développe la conscience du corps et permet d'être plus réceptif à ces signaux, d'établir une relation positive et une perception agréable de nous-mêmes, pour progressivement rétablir l'équilibre.


Gestion du stress et des émotions - Cabinet sophrovalais

Le processus sophrologique permet de rétablir l'équilibre physiologue, mental et émotionnel.


Physiologique

Sortir l'organisme de l'état d'urgence et libérer les tensions accumulées.


Mental

Apaiser l'esprit, stopper le flux permanent de pensées, lâcher le mental.


Emotionnel

Accueillir les émotions, relaxation profonde et lâcher prise.


L'équilibre se fait au fur et à mesure des séances, avec des enregistrements audio des techniques pour pratiquer chez soi.


Nous vivons dans un contexte social difficile ou il devient primordial de maintenir un équilibre et une conscience sereine, dans la bienveillance, en lien avec nous-mêmes et nos valeurs.



Cabinet SophroValais - www.sophrovalais.ch

Isabel Favre









18 vues

Comentários


bottom of page